Comment sortir du surendettement ?
Vous ne trouvez plus votre équilibre budgétaire avec tous les créanciers qui frappent à votre porte ? Quelque soit les motifs qui vous ont menés à cette période de difficulté financière, il existe plusieurs mécanismes qui doivent vous permette de rétablir votre situation. Alors, ne restez plus les bras croisés et procédez à toutes les démarches nécessaires pour résoudre rapidement vos problèmes.
Négociez les délais de paiement avec vos créanciers
En cas de surendettement, la meilleure solution c’est de prévenir tous vos créanciers, leur exposer votre difficulté financière et négocier les délais de paiement. Vous pouvez ainsi gagner du temps pour rembourser votre dette. Pour leur convaincre, vous pouvez présenter un plan budgétaire de remboursement compatible avec vos revenus. A défaut, vous pouvez saisir la justice pour demander un certain délai de paiement sans qu’il soit nécessaire d’obtenir les accords préalable de vos créanciers à condition que la dette ne constitue pas une pension alimentaire, une dette de trésor public ou une somme de condamnation pénale.
Déposer une demande auprès de la commission de surendettement
Organisme public relié à la banque de France, la commission de surendettement peut aider tous les particuliers qui ne parviennent plus à rembourser ses dettes. Elle met en œuvre rapidement un plan de redressement financier, lequel prévoit une remise de dette, une réduction ou une suppression des taux d’intérêts et un rééchelonnement de paiement. Pour plus, ce plan laisse à votre disposition un reste pour subvenir à vos besoins. Si votre situation est vraiment délicate, la commission peut proposer un plan de redressement personnel.
Faire appel à des organismes sociales d’aides financières
Si vous n’êtes plus en mesure de faire face à votre difficulté financière, des associations et des organismes sociaux peuvent vous venir en aide, comme les services sociaux de la mairie, les associations de consommateur à but non lucratives, la CAF (la caisse d’allocation familiale), ou les assistantes sociales. Leurs rôles ne se limitent pas au soutien, moral mais également administratif. Ils peuvent vous aider à faire les démarches auprès de la banque. Ils peuvent octroyer des aides financières.