Quel type de bien acheter à Châtel ?
Châtel est un magnifique petit village savoyard. C’est aussi une station de charme prisée en hiver. En été, on peut y faire du vélo et de la randonnée en montagne. C’est un village où il fait bon vivre. Pour toutes ces raisons, vous avez envie d’y acheter un logement. Quel type de bien acheter à Châtel ?
Acheter un bien neuf à Châtel
Acquérir un logement neuf est la première option qui s’offre à vous. Est considéré en tant que « neuf », un bien vendu après sa construction, ou cédé par son premier acheter, dans les 5 premières années après sa date d’acquisition. Acquérir un bien immobilier neuf à Châtel va, bien entendu vous coûter plus cher qu’un immobilier ancien. Mais, cela présente de nombreux avantages. Vous aurez un bien aux normes énergétiques. Ce qui vous permettra de réaliser mensuellement des économies d’énergie intéressantes. Vous n’aurez également pas de travaux de rénovation à prévoir. Vous profiterez d’un bien moderne et bien équipé.
On l’a dit, il faut prévoir un budget plus élevé pour investir dans l’immobilier neuf. Mais l’achat dans le neuf vous donne aussi accès à des avantages financiers. Les frais pour la transaction immobilière pour une maison neuve sont, par exemple, deux fois moins chers que ceux pour l’ancien. L’achat dans le neuf ouvre également droit à divers avantages fiscaux tels une exonération de la taxe foncière sur une période déterminée, un allègement de la TVA, etc.
Acquérir un bien ancien à Châtel
En achetant un bien ancien, vous accéderez à un catalogue important de logements. En effet, les offres dans l’ancien sont plus nombreuses. Vous pouvez acheter dans tous les quartiers de Châtel. En plus, le coût de l’investissement va être moins important que celui du neuf. Avec la différence du prix, vous pouvez financer des travaux pour rénover le bien. Pour éviter toute déception, il est important de bien évaluer le coût des travaux à réaliser. Analysez en détail tous les éléments du bien : plomberie, chauffage, isolation, etc. On vous recommande même de vous faire accompagner par un professionnel de l’immobilier pour éviter les déconvenues futures.
Acheter un bien en viager à Châtel
Le viager est un autre mode d’investissement possible. Vous pouvez acheter un bien neuf ou ancien en viager. Ceci consiste à devenir propriétaire d’un bien après le décès du vendeur. Au moment de l’achat, l’acquéreur verse, en général, au vendeur, un capital. Puis, il lui versera une rente viagère jusqu’à ce que celui-ci décède. C’est un investissement risqué puisque le temps de vie du décès déterminera le montant que vous aurez à débourser pour devenir « enfin » propriétaire du bien. Il existe deux types de viager, dont le viager libre et le viager occupé.
Pour le viager libre, le propriétaire libère le bien après l’achat du bien. Vous pouvez donc vous en servir immédiatement comme votre résidence principale tout en versant la rente viagère au vendeur. Vous supporterez toutes les charges liées au bien.
Quant au viager occupé, le vendeur continue à occuper le bien ou à le louer jusqu’à son décès. Si vous optez pour ce type de contrat, veillez bien à y préciser la répartition des diverses charges. Le montant de la rente, dans le cadre d’un viager occupé est beaucoup moins important que pour un viager libre.