Acheter un appartement neuf en 5 étapes
L’achat d’un bien immobilier ne se fait pas à la hâte et suit un processus de plusieurs mois ou même des années. De la recherche du bien à la remise des clés, en passant par le montage du financement, il y a des étapes précises à suivre.
L’évaluation du budget
L’achat d’un appartement neuf nécessite un budget important. Cela va de pair avec un montage de financement, à moins que vous n’ayez épargné assez pour le prix du bien et les frais de notaire. La solution idéale est de recourir à un prêt immobilier. Notez toutefois que les établissements financiers sont plutôt ouverts aux emprunteurs ayant un plus grand apport personnel dans l’achat. En tout cas, pour trouver votre crédit immobilier, la page https://www.finances-privees.com/achat-dans-le-neuf.php peut vous être utile. Quand vous contractez un crédit immobilier, il faut évaluer votre capacité d’emprunt. Notez que les mensualités de votre crédit ne doivent pas dépasser 33% de vos revenus.
La recherche du bien
La recherche du bien peut venir avant ou après la recherche de financement. En tout cas, le plus facile avec cette étape est de passer par les promoteurs immobiliers. Vous pouvez rapidement et facilement trouver le bien qui vous convient. Quoi qu’il en soit, il est toujours possible de voir du côté des particuliers via les sites de petites annonces.
Le contrat de réservation
Il faut signer un contrat de réservation ou contrat préliminaire avec le promoteur immobilier. Ce contrat comporte la description du bien, son prix de vente et la date prévue pour la signature du contrat définitif. L’acquéreur doit verser un dépôt de garantie d’environ 5% du prix de vente pour témoigner son engagement.
L’acte de vente
La signature de l’acte de vente a lieu en général à 4 ou 6 mois après le contrat de réservation. Elle a lieu lorsque l’emprunteur a obtenu son prêt immobilier.
La remise des clés
Lors de la remise en clé, il faut contrôler avec minutie le logement pour détecter les défauts de conformité, les vices de construction visibles et cachés. Sachez que vous jouissez de diverses garanties comme la garantie décennale et la garantie de parfait achèvement.