Comment optimiser vos chances d’avoir un prêt immobilier ?
Obtenir un crédit immobilier auprès d’un établissement banquier n’est pas toujours facile. Pour minimiser les risques que votre demande soit refusée, voici quelques pistes qui vont vous aider.
Établissement d’un dossier le plus irréprochable possible
Il est certainement improbable que vous puissiez constituer un dossier irréprochable. Toutefois, vous pouvez toujours faire en sorte que votre dossier se rapproche le plus de l’impeccable. En effet, c’est sans doute la première chose que vous devez faire si vous voulez faire en sorte que toutes les chances soient de votre côté. Pour ce faire, il est important que vous teniez compte des divers critères des banques. En général, ces dernières évaluent votre situation en fonction de vos revenus, votre profession, de vos capacités d’endettement, votre apport, votre capacité à épargner ainsi que de la gestion de votre compte courant. Il est à noter que « avoir une bonne situation professionnelle » signifie essentiellement que vous devez avoir des revenus à la fois stables et réguliers. Sinon, vous devez surtout choisir un bien immobilier dont la valeur est parfaitement à la portée de vos moyens.
Comportement à adopter en cas de refus de votre prêt
Si jamais votre demande de prêt est refusée par la banque, vous ne devez pas baisser les bras. Mais, vous ne devez pas non plus trop forcer les choses. Faites appel à votre bon sens en pensant à décaler de quelques mois votre projet d’achat immobilier. De cette manière, vous pouvez avoir du temps pour étudier les éventuelles failles de la précédente demande. Vous pouvez entre autres profiter de cette petite intermittence pour assainir vos finances, d’augmenter votre apport ou encore pour présenter des comptes au vert à d’autres types d’organisme prêteur. Autrement, si le refus de la banque est dû au fait que votre reste à vivre est beaucoup trop faible, vous pouvez profiter du moment pour trouver un autre bien immobilier qui vous permettra de ne pas vous retrouver dans une situation de détresse financière. Pour finir, vous pouvez présenter votre dossier à une autre banque. Avec un peu de chance, il se pourrait qu’il soit accepté. En effet, certains établissements banquiers sont moins contraignants que d’autres.