Quel lave-vaisselle acheter ?
En France, près de 6 foyers sur 10 disposent d’un lave-vaisselle. Cet équipement continue encore de séduire des ménages avec un nouveau design et des performances plus poussées. S’il vous faut choisir un modèle qui vous correspond en tout point, lisez la suite.
Les consommations d’un lave-vaisselle
Un lave-vaisselle est un électroménager qui permet de nettoyer des ustensiles de cuisine. A l’intérieur, la présence d’emplacements spécifiques permet de retenir les assiettes et les différents accessoires. Prenez compte de ce détail. Pensez également à la consommation d’eau et d’électricité. De préférence, optez pour un appareil doté de fonctionnalités économiques et écologiques. Certains électroménagers ont même la particularité d’être portatifs et ne demandent pas nécessairement d’évacuation. L’arrivée d’eau se branche directement sur un simple robinet.
La taille et le type de pose de l’équipement
La taille d’un lave-vaisselle s’exprime en litres ou en nombre de couverts. Les modèles les plus connus permettent de laver jusqu’à 16 assiettes. Ces électroménagers ont généralement plus 60 cm de profondeur. La pose de l’appareil devrait aussi être vue. L’idéal serait d’avoir un modèle encastrable qui prend place sous une paillasse ou en dessous du plan de travail. Le lave-vaisselle intégrable a une hauteur située entre 81 à 87 cm, ce qui demande une hauteur d’encastrement de 90 cm. Il faudra en tenir compte.
Les différents programmes à avoir sur l’électroménager
Le choix d’un lave-vaisselle doit reposer sur différents critères, dont la possibilité de sélectionner plusieurs programmes. Le minimum serait d’avoir plusieurs modes tels que l’automatique, l’économique, l’intensif ou le trempage. Ces fonctionnalités se différencient par la durée du cycle de lavage et la température de l’eau. En mode éco, la machine utilise moins d’énergie et d’eau, mais le lavage peut durer entre 2 et 4 heures. Avec un cycle rapide, la température intérieure avoisine les 90°C.