Attention aux délais de paiement trop importants
Si vous dirigez une entreprise, vous êtes sans doute conscient que la question de trésorerie est d’une grande importance mais aussi très délicate. La moindre inattention, le manque de rigueur et d’autres facteurs peuvent la mettre à mal assez vite, ce qui peut représenter un danger pour votre entreprise. Ce qui veut dire que vous devez constamment faire attention à la manière dont votre trésorerie est tenue. L’un des aspects auxquels il faut veiller, ce sont les délais de paiement.
Comment attribuez-vous les délais de paiement ?
Il est courant que des clients demandent des délais de paiement, notamment pour les grosses factures ou parce que c’est leur politique de paiement qui le veut. C’est donc une pratique habituelle que d’accorder des délais de paiement. Cela est une façon d’instaurer une relation de confiance avec la clientèle et une manière de la fidéliser. Mais si vous vous mettez à accorder à n’importe qui à n’importe quand des délais de paiement trop importants, cela peut être néfaste pour votre trésorerie, donc, pour votre entreprise. Peut-être que ce sont vos clients qui vous demandent un tel décalage de paiement mais réfléchissez bien à la situation de votre entreprise en priorité.
Si vous êtes à la tête d’une PME
Les problèmes de délais de paiement peuvent prendre de grandes proportions en particulier pour les PME. Si c’est le cas de votre entreprise, la vigilance est de mise parce que vos moyens financiers sont donc plus restreints que ceux d’une grosse firme. Un simple retard de paiement d’une semaine peut chambouler complètement votre trésorerie. Celle-ci peut passer du vert au rouge dans ce laps de temps. Ce genre d’aléas arrivent malheureusement trop souvent aux PME telles que la vôtre et comme il s’agit de structure à taille humaine, le problème peut impacter gravement à l’entreprise.