Astuces pour financer un prêt pour l’achat d’un terrain
L’achat d’un terrain peut toujours se faire même si vous ne disposez pas d’un apport personnel suffisant. Vous pouvez demander un prêt à la banque pour financer votre projet à condition de faire les choses correctement.
Les prérequis à prendre en compte
Un projet d’achat de terrain repose en principe sur la mise en place d’un programme bien défini. Vous devez aussi réaliser un plan de financement solide pour éviter les mauvaises surprises. Cela implique la prise en compte des coûts indispensables pour assurer l’achat d’un terrain surtout s’il est nu. Il vous est conseillé de prendre les informations nécessaires concernant les prêts que vous pouvez faire à la banque. Cela repose en particulier sur les conditions de remboursement y compris les taux proposés.
Le déblocage d’un prêt immobilier
Vous devez savoir que l’achat d’un terrain constructible ne veut pas dire que vous pouvez obtenir un prêt immobilier global d’un seul coup. Cela est valable même si vous souhaitez acheter un terrain et passer à la construction d’un bâtiment à l’avenir. La banque peut aussi différer le déblocage de votre prêt si vous souhaitez faire de même entre l’achat et la construction. Elle peut en même temps limiter l’offre pour vous pousser à construire un bâtiment dans un délai précis.
S’informer sur les frais annexes
Plusieurs paramètres doivent être pris en compte avant de demander un prêt pour l’achat d’un terrain. Il faut par exemple prendre en compte les divers frais liés au projet comme celui de l’expertise du terrain. Vous devez aussi préparer les frais du notaire ainsi que le bornage et la viabilisation du terrain que vous souhaitez acheter. Les taxes liées au projet sont aussi à prendre en compte ainsi que d’autres éléments.
Le type de terrain que vous souhaitez acheter
Deux cas de figure peuvent généralement se présenter pour assurer le financement de l’achat d’un terrain. Vous pouvez en premier lieu acheter un terrain constructible pour y construire un ou des bâtiments. Il suffit d’établir le plan pour les travaux de construction à l’avance pour obtenir plus de financement. D’un autre côté, vous pouvez acheter un terrain non constructible que vous utiliserez pour d’autres raisons. Il est important de déterminer votre projet au début du montage du dossier pour le prêt.